Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MJS de l'Eure
27 octobre 2006

Et un an après !

 

logo_mjs_moderne_

    Voilà un an que la France a connu cette vague de violences urbaines issues des quartiers les plus défavorisées. Le Premier Ministre a annoncé dès lors une série d'actions.

    Sur le plan de la prévention et de l'Insertion des populations jeunes de ces quartiers: le rétablissement des diverses subventions des associations concernées.

    Sur le plan de la sécurité: une présence plus accrues et actives des forces de police.

    On constate aujourd'hui un échec sur ces 2 plans.

 

    Concernant les associations, les responsables associatifs locaux attendent toujours les 100 millions d'euros promis qui ont été distribués à de grandes associations nationales n'ayant plus beaucoup d'actions sur ces quartiers mais qui ont de très bons services de collecte de fond provenant des institutions publiques. Prenons l'exemple d'Evreux et du quartier de La Madeleine qui n'ont pas reçu une enveloppe ayant permis de véritables actions de fond. Et il ne faut pas oublier que la majorité des subventions aux associations provient des communes et pour Evreux, DEBRE a effectué depuis 5 ans une véritable casse des associations en leurs diminuant les subventions.

 

    À propos de la sécurité il faut dire que SARKOZY et DEBRE s'entendent bien! Pour une fois… Même objectif: On voit les brigades policières partout! Et même à la télé! Un matin une descente dans tel quartier, le lendemain une descente dans un autre quartier, etc… Pour qu'au final rien ne change et que le doute persiste quant à la réapparition des violences urbaines notamment quand on apprend de ci de là des lynchages en règle de personnels de Police ou de l’incendie de bus, voitures ou poubelles.

 

    Tant au niveau national que local, rien n'a été fait pour améliorer la situation. Concernant la dynamique de l'emploi, on nous endort soit par une fausse diminution du Chômage soit par le déménagement d'entreprises sur le Long Buisson. Pour les associations c'est toujours le même désarroi et le même manque d'argent!

 

    Une véritable relance de l'économie est à créer pour développer l'emploi dans ces quartiers, mais aussi de vraies politiques de formation, de civisme, d'insertion, de sécurité,… Avec l'inaction du gouvernement mais aussi des municipalités comme celles d'Evreux depuis près de 5 ans la situation ne fait que s'empirer.


 

Antony VALLETTE

Animateur Fédéral du  MJS Eure


Publicité
Commentaires
N
Jeunes Dangereux ou Jeunes en Danger ?<br /> Les éditions Dilecta présentent un ouvrage de Thomas Sauvadet :<br /> http://editions-dilecta.blogspot.com/2006/10/jeunes-dangereux-jeunes-en-danger-je_26.html<br /> Pour en savoir plus sur Thomas Sauvadet :<br /> http://www.univ-paris8.fr/sociologie/?page_id=13 (sur le site de l'université Paris 8 de Saint-Denis, 93)
Publicité